style="display:none;" />
flowstorelogo

FlowTube – Construire des solutions de manutention de matériaux avec des tubes en aluminium

Les extrusions d’aluminium FlowTube constituent une solution légère, idéale pour créer des équipements de manutention mobiles et statiques. FlowTube Les tubes en aluminium sont la solution préférée des praticiens de la production allégée qui créent des solutions de manutention. La vaste gamme de tubes et d’accessoires permet aux équipements de manutention d’être polyvalents, flexibles et réutilisables. La plupart des entreprises ayant leurs propres processus spécifiques, des solutions personnalisées peuvent être conçues pour de nombreuses applications industrielles et de fabrication.

La construction et l’installation sont simples et ne nécessitent que des outils standard. Les structures peuvent être conçues rapidement et assemblées facilement à l’aide de joints et de connecteurs à emboîtement.

Les tubes en aluminium FlowTube sont utilisés dans une variété d’applications de manutention, y compris les bancs d’assemblage, les postes de travail, les chariots AGV, les chariots de prélèvement, les stations d’emballage et les racks de flux. Les applications au-delà de la manutention comprennent les chariots d’ordinateurs médicaux, les stands d’exposition, les tableaux d’affichage et les rails pour vêtements.

FlowTube-Aluminium-Transparent

Système modulaire de tubes et accessoires

tube acier aluminium

Les extrusions d’aluminium FlowTube peuvent être utilisées dans une structure autonome ou les solutions peuvent être répétées avec des changements subtils pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que des chariots d’amarrage. Les tubes en aluminium peuvent également être combinés avec notre système modulaire en acier car il est conçu pour utiliser le même diamètre de tube.

solutions pour l'industrie

De nombreux secteurs utilisant des solutions similaires mais adaptées à leurs cartons et composants spécifiques, FlowTube Aluminium propose une large gamme d’accessoires. Des roulettes de différentes tailles aux séparateurs de voies, en passant par les rails à roulettes, l’éclairage et l’alimentation, la gamme de produits FlowTube offre une solution complète personnalisable.

aluminium-lean-solutions

Les accessoires ergonomiques rendent les espaces de travail plus fonctionnels pour améliorer la productivité et le bien-être de l’utilisateur. Une gamme de glissières compatibles, d’accessoires rotatifs, de supports d’écran, de poulies et de vérins à gaz, etc. peut être incorporée dans les solutions de tubes en aluminium. Des panneaux à persiennes ou Perfo et des panneaux d’ombrage peuvent également être montés.

joint d'angle-aluminium

La gamme de tubes FlowTube Aluminium est également compatible avec les profils carrés FlowTube Aluminium, ainsi qu’avec d’autres profils carrés et rectangulaires en aluminium conformes aux normes industrielles.

De nombreux accessoires spéciaux peuvent être créés grâce aux propriétés uniques des procédés d’extrusion et de moulage de l’aluminium.

Un large éventail de connecteurs et de tailles

L’un des principaux avantages des extrusions d’aluminium FlowTube est la facilité d’entretien grâce aux rainures peu profondes et à la prise pyramidale des supports. Cela empêche la saleté et les débris de s’accumuler le long de la structure, tandis que la poignée pyramidale permet de maintenir fermement tous les tubes.

Il existe une gamme complète de connecteurs de tubes, de joints et d’accessoires en aluminium. Les tubes d’aluminium standard de 28 mm de diamètre sont disponibles pour un usage régulier ou intensif. Le tube en aluminium extrudé est également disponible dans une gamme de profils. Les profilés comprennent notre tube profilé normal, le tube rond lisse, le tube à rainure en T et le tube coulissant.

En raison de la polyvalence des procédés d’extrusion de l’aluminium, des extrusions spécialisées sont disponibles. Des profils de tubes tels que des tubes doubles (forme en huit) pour une plus grande rigidité de l’équipement, et d’autres formes composites sont disponibles.

De nombreux joints et accessoires en acier de 28 mm peuvent être utilisés avec des tubes en aluminium de 28 mm. En outre, les joints en aluminium sont disponibles en version standard (type A « extérieur ») et, lorsqu’une apparence plus lisse ou plus élégante est requise, en version affleurante (type B « intérieur »).

Pour les applications plus lourdes, les profilés en aluminium de 43 mm sont la solution idéale. Il peut s’agir de constructions autonomes, mais on peut aussi les combiner avec la taille 28 mm pour les parties intérieures de la structure. En plus des utilisations plus lourdes, les applications de la taille 43 mm comprennent les plates-formes d’accès et les unités de pontage de type walk-over, avec mains courantes, plaques de pied, escaliers et portes.

Avantages des tubes et tuyaux modulaires en aluminium

A

Les solutions construites avec FlowTube Aluminium sont généralement 33% plus légères, ce qui rend les équipements de manutention plus légers et plus faciles à déplacer.

A

De nombreuses personnes apprécient l’esthétique du tube en aluminium, notamment grâce au choix de raccords affleurants.

A

L’extrusion de l’aluminium est plus rapide à couper et plus facile à assembler pour les ingénieurs qui souhaitent concevoir et construire en interne.

A

Fabriqué en alliage d’aluminium respectueux de l’environnement et plus facile à réutiliser pour de nouvelles solutions.

A

Les chutes ou les pièces redondantes sont entièrement recyclables.

A

Les tubes en aluminium sont résistants. La surface revêtue de PE est plus durable que l’anodisation, ce qui permet de mieux conserver son aspect élégant.

A

Les joints ont subi un traitement de surface spécial pour résister à la corrosion.

A

Le système modulaire en tubes d’aluminium offre un rapport résistance/poids élevé.

A

Les joints extérieurs se raccordent autour de la face extérieure des tubes.

A

Lorsque des surfaces continues plus lisses sont nécessaires, des joints intérieurs sont disponibles. Le joint est inséré dans le tube d’aluminium afin de maintenir la surface au même niveau que la surface du joint.

A

Des équipements conformes aux décharges électrostatiques peuvent être créés avec des tubes d’aluminium en utilisant des clips de mise à la terre entre les composants, combinés à une pratique ESD correcte.

FlowTube Solutions pour les tubes en aluminium

FlowTube Aluminium est idéal pour mettre en œuvre des stratégies d’amélioration continue dans les environnements de stockage et de fabrication. Lors du développement de vos solutions de flux de matériaux, les caractéristiques de FlowTube Aluminium vous permettent de :

AGv

Créez des flow racks et des chariots légers avec des tubes en aluminium compatibles avec les véhicules de guidage automatique pour les entrepôts et les installations de production de l’industrie 4.0 afin d’augmenter le débit de matériaux.

jaune-gris-trolley

Les extrusions d’aluminium FlowTube sont idéales pour construire des solutions mobiles, flexibles et modulaires pour des constructions personnalisées à court terme et des processus dynamiques afin d’optimiser l’efficacité de la préparation des commandes et des opérateurs.

Flowstore-Lighting

FlowTube dispose d’une large gamme d’accessoires tels que l’éclairage, les barres d’alimentation, les roues pivotantes et les sacs de fardage. Pour protéger vos équipements contre les chocs, des rouleaux en mousse sont disponibles pour la protection contre les impacts dans votre entrepôt et vos installations de production.

commandes de hauteur

Créer des postes de travail à hauteur réglable afin d’offrir des solutions ergonomiques permettant d’améliorer le bien-être et d’accroître la productivité. L’adaptation peut se faire par manivelle ou par des réglages électroniques.

Arrimage

Adaptez rapidement vos structures existantes pour mettre en œuvre de nouveaux processus en utilisant les sacs de calage, les tubes standard, les supports et les accessoires de la gamme FlowTube.

AGv

La large gamme de rails à rouleaux FlowTube vous permet de créer un flux de matériaux plus silencieux et d’utiliser de faibles pentes pour maximiser l’espace.

FlowStore coupe

Utilisez des outils standard pour assembler des tubes et des supports en aluminium, et intégrez-les aux tubes en acier FlowTube pour une plus grande flexibilité de vos solutions.

Tubes à usage intensif

Des tubes en aluminium très résistants sont disponibles pour permettre un flux FIFO et un flux de cartons vivants pour des cartons et des composants plus grands et plus lourds.

profils en aluminium

Le large choix de profilés en aluminium et la gamme étendue de supports de FlowTube vous permettent de créer des solutions optimisées pour votre entrepôt ou votre site de production.

Chemin de fer à rouleaux

En ce qui concerne l’entretien, les tubes en aluminium peuvent être inspectés visuellement pour détecter les signes d’usure et de déchirure, et être nettoyés à l’eau et au savon pour un régime d’entretien plus facile à gérer.

Les raisons d’utiliser les modules en aluminium dans les environnements de production allégée

FlowStore-Production-Cell

La versatilité des extrusions d’aluminium FlowTube lui permet d’être utilisé dans n’importe quelle application de production allégée.

aluminium-tube-solution-v3.jpg

Il est donc idéal pour les environnements d’amélioration continue et peut être facilement adapté pour mettre en œuvre de nouvelles améliorations.

joint de tube en aluminium1

Combinez avec le système standard Flow Tube en acier pour ajouter une résistance supplémentaire au cadre principal.

joint de tube en aluminium2

Pour la structure interne, utilisez l’aluminium pour créer les gradins et les couloirs.

Avantages des tubes et tuyaux modulaires en aluminium

A

Construction de racks à écoulement par gravité avec les tubes en aluminium FlowTube

Les rayonnages à flux par gravité sont également connus sous le nom de Live Carton Flow, où les rayonnages sont créés à l’aide de rails à rouleaux inclinés pour aider les cartons à continuer à avancer vers la ligne de prélèvement. Les marchandises sont introduites à l’arrière du rayonnage afin de minimiser les perturbations de la ligne de prélèvement et de créer ainsi des processus de manutention plus efficaces.

A

Création de chariots légers et mobiles avec des tubes en aluminium

Les chariots permettent un déplacement plus rapide des stocks/composants du stockage à la ligne d’assemblage. Il s’agit de solutions légères et mobiles qui peuvent être utilisées pour transporter des marchandises de forme irrégulière ou conçues pour fonctionner avec des AGV pour les espaces de production automatisés.

Les chariots peuvent être conçus pour tourner sur une roue centrale, être équipés d’une porte coulissante pour un accès latéral ou de boîtiers pour protéger les gros composants. Lorsqu’ils sont utilisés dans des cellules de production, les chariots peuvent améliorer la manutention des matériaux en s’arrimant à la cellule de production pour le chargement et la livraison des composants.

A

Construction de postes de travail multifonctionnels / établis / cellules de production avec des tubes en aluminium

Les postes de travail, les établis et les cellules de production créent un espace isolé pour un aspect spécifique du processus d’assemblage. Ceux-ci peuvent être reliés par des convoyeurs à d’autres cellules de production afin de créer un flux continu de matériaux et de produits semi-finis.

Les cellules de production peuvent être conçues pour intégrer tout équipement de manutention, y compris les racks de flux, les chariots, les convoyeurs, les postes de travail et les racks de stockage.

A

Construction de stations d’emballage flexibles

Les stations d’emballage sont l’une des parties les plus importantes de la chaîne d’approvisionnement, les marchandises devant être emballées rapidement et en toute sécurité afin de garantir la fiabilité du flux de marchandises. Créez des postes d’emballage pour répondre à vos exigences en matière d’expédition.

Les stations d’emballage peuvent être conçues avec des compartiments pour des boîtes de différentes tailles, des rouleaux pour l’emballage et des chariots d’amarrage pour déplacer les paquets vers la zone d’expédition.

A

Tenez vos équipes informées grâce aux tableaux d’affichage Lean

Mesurer et fournir des mises à jour en direct des indicateurs clés de performance aux équipes de production, ainsi que rendre les calendriers de production visibles pour que chacun puisse y travailler. Créez des tableaux d’affichage allégés dans le style de votre choix.

Lorsque de grandes installations comptent plusieurs équipes ou cellules, des tableaux de bord allégés peuvent être utilisés pour suivre les progrès et mettre en évidence tout problème susceptible d’affecter d’autres cellules. Les tubes en aluminium de FlowTube rendent les panneaux allégés légers et mobiles, ce qui permet de les déplacer facilement lorsque les cellules de production évoluent en termes d’utilisation et de taille.

A

Casiers de stockage

Les produits sont stockés à long et moyen terme avec des étagères inclinées pour faciliter l’identification des boîtes. Les racks de stockage peuvent être montés sur roues pour permettre leur déplacement vers une autre zone lorsque l’espace est nécessaire à l’expansion de la ligne de production.

Applications du FlowTube Aluminium

flowracks

Supports d'écoulement

Rack de stockage mobile

Casiers de stockage

Lean Boards

Lean Boards

Trolley et chariots

Chariots / Chariotes

banc d'assemblage

Cellules d'assemblage

établi de montage réglable

Postes de travail / Établissements

Les principales marques internationales desservies par Flowstore

FlowTube – Building Material Handling Solutions With Aluminium Tube

FlowTube Aluminium extrusions provide a lightweight solution that is ideal for creating mobile and static material handling equipment.  FlowTube Aluminium tubes are the prefered solution for lean manufacturing practitioners creating material handling solutions. The wide range of tubes and accessories allows material handling equipment to be versatile, flexible and reusable. With most companies having their own specific processes, custom solutions can be designed for many industrial and manufacturing applications.

Construction and installation is simple with only standard tools required. Structures can be designed quickly and easily assembled using interlocking joints and connectors.

FlowTube Aluminium tubes are used in a variety of material handling applications including assembly benches, work stations, AGV trolleys, picking carts, packing stations and flow racks.  Applications beyond material handling include medical computer carts, exhibition stands, display boards and garment rails.

FlowTube-Aluminium-Transparent

Modular Tube System and Accessories

steel aluminium tube

FlowTube Aluminium extrusions can be used in a stand-alone structure or solutions can be repeated with subtle changes to add extra functionality such as docking trolleys. Aluminium tubes can also be combined with our steel modular system as it is designed to use the same diameter tube. 

solutions-for-industry

With many sectors using similar solutions but tailored for their specific cartons and components, FlowTube Aluminium offers a wide range of accessories.  From different sized castors and lane dividers, to roller track, lighting and power, the FlowTube product range offers a complete customisible solution.

aluminium-lean-solutions

Ergonomic accessories make workspaces more functional to improve productivity and wellbeing of the user.  A range of compatible draw slides, rotational accessories, screen mounts, pulleys and gas struts etc can be incorporated into aluminium tube solutions. Louvred or Perfo panels and shadow boards can also be mounted.

corner-aluminium-joint

The FlowTube Aluminium tube range is also compatible with the FlowTube Aluminium squared profiles, as well as other industry-standard square and rectangular aluminium profiles.

Many special accessories can be created thanks to the unique properties of aluminium extrusion and casting processes.

A Wide Range of Connectors and Sizes

One of the key benefits of FlowTube Aluminium extrusions is the easy maintenance as a result of the shallow grooves and pyramidal grip on the brackets.  This prevents dirt and debris from accumulating along the structure, whilst the pyramidal grip ensures all tubes are held tightly.

There is a complete range of aluminium tube connectors, joints and accessories. The standard 28mm diameter aluminium tubes are available in regular and heavy duty use.  The aluminium tube extrusion is also available in a range of profiles. Profiles include our normal profiled tube, smooth round tube, T-slot tube and slide tube.

Due to the versatility of aluminium extrusion processes, specialist extrusions are available. Tube profiles such as double tubes (figure of eight shape) for extra equipment rigidity, and other composite shapes are available.

Many of the 28mm steel joints and accessories can be used with 28mm aluminium tubing.  In addition, the aluminium joints come in both standard (‘outer’ A) type, and where smoother or sleeker appearance is required, flush (‘inner’ B type) versions are available.

For heavier duty applications, the 43mm aluminium extrusions are the ideal solution. These can be stand-alone constructions, and can also be combined with the 28mm size for inner parts of the structure.  In addition to greater weight-bearing uses, the applications for 43mm size include access platforms and walk-over bridging units, complete with handrails, kickplates, stairways and gates.

Modular Aluminium Tubing / Pipe Advantages

A

Solutions built with FlowTube Aluminium are typically 33% lighter, making material handling equipment lighter and easier to move

A

Many people appreciate the aesthetics of aluminium tube, especially with the choice of flush connector joints

A

Aluminium extrusion is faster to cut and easier to assemble for engineers wanting to design and build in-house

A

Made from environmentally-friendly aluminium alloy material and easier to reuse for new solutions

A

Off-cuts or redundant parts are fully recyclable

A

Aluminium tubes are hard-wearing.  The PE coated surface which is more durable than anodising, which helps to better retain its smart appearance

A

Joints have a special surface treatment to resist corrosion

A

The aluminium tube modular system provides a high strength to weight ratio.

A

Outer joints connect around the outer face of the tubes

A

Where smoother continuous surfaces are required, inner joints are available.  The joint is inserted into the aluminium tube to keep the surface flush with the joint surface.

A

Electrostatic discharge compliant equipment can be created with aluminium tubes using earth-bonding clips between components, combined with correct ESD practice.

FlowTube Aluminium Tube Solutions

FlowTube Aluminium is ideal for implementing continuous improvement strategies in storage and manufacturing environments.  When developing your material flow solutions, FlowTube Aluminium’s features allow you to:

AGv

Create lightweight flow racks and trolleys with aluminium tubes that are compatible with Automatic Guide Vehicles for Industry 4.0 warehouse and production facilities for increased material throughput.

yellow-grey-trolley

FlowTube Aluminium extrusions are ideal for building flexible, modular mobile solutions for short-term custom builds and dynamic processes to optimise picking and operator efficiency.

Flowstore-Lighting

FlowTube has a wide range of accessories available such as lighting, power bars, castor wheels and dunnage bags.  To protect your equipment for knocks, foam rollers are available for impact protection in your warehouse and production facilities.

height-controls

Create adjustable height workstations to provide ergonomic solutions that lead to improved well being and increased productivity. Adjustable adaptation can be via hand crank or electronic adjustments.

Dunnage

Quickly adapt your existing structures to implement new processes using dunnage bags, standard tubes, brackets and accessories from the FlowTube range.

AGv

FlowTube’s wide range of roller tracks allows you to create quieter material flow and utilise low gradients to maximise space.

FlowStore-cut

Use standard tools to join aluminium tubes and brackets together, as well as integrating with FlowTube Steel tubes for greater flexibility of your solutions.

Heavy-duty-tubes

Heavy-duty aluminium tubes are available to enable FIFO and live carton flow for larger, heavier cartons and components.

aluminium profiles

FlowTube’s wide selection of aluminium profiles and an extensive range of brackets allows you to create optimised solutions for your warehouse or production facility.

Roller-Track

For maintenance, Aluminium tubes can be inspected visually for signs of wear and tear, as well as cleaned with soap and water for an easier to manage maintenance regime.

Reasons to Use Aluminium Modules in Lean Production Environments

FlowStore-Production-Cell

The versatility of FlowTube Aluminium extrusions allows it to be used in any lean manufacturing application.

aluminium-tube-solution-v3.jpg

This makes it ideal for continuous improvement environments and can be easily adapted to implement new improvements.

aluminium-tubing-joint1

Combine with the standard steel Flow Tube system to add extra strength to the main frame. 

aluminium-tubing-joint2

For the inner structure, use aluminium to create the tiers and lanes.

Modular Aluminium Tubing / Pipe Advantages

A

Building Gravity Flow Racks with FlowTube Aluminium Tubes

Gravity Flow Racks are also known as Live Carton Flow, where racks are created using inclined roller tracks to help cartons continue to flow forward towards the picking line.  Goods are fed into the back of the rack to minimise disruption to the picking line thus creating more efficient material handling processes.

A

Creating Lightweight and Mobile Trolleys/Carts with Aluminium Tubes

Trolleys/Carts create a faster movement of stock/components from storage to the assembly line.  These are lightweight and mobile solutions that can be used to carry odd-shaped goods or designed to work with AGVs for automated production spaces.

Trolleys can be designed to spin on one central wheel, have sliding door for side access, or enclosures for protecting large components. When used in production cells, trolleys can improve material handling by docking with the production cell for loading and delivering components.

A

Building Multi-Functional Workstations / Workbenches / Production Cells with Aluminium Tubes

Workstations, workbenches and production cells create an isolated space for one specific aspect of the assembly process.  These can be linked with conveyors to other production cells to create a seamless flow of material and semi-finished goods.

Production cells can be designed to integrate any material handling equipment including flow racks, trolleys, conveyors, workstations and storage racks.

A

Building Flexible Packing Stations

Packing stations are one of the most important parts of the supply chain with goods having to be packaged quickly and securely to help keep goods flowing reliably. Create packing stations to meet your shipping requirements.

Packaging stations can be designed with compartments for multiple boxes sizes, rollers for wrapping and docking trolleys to move packages to the shipping area.

A

Keep Teams Informed with Lean Display Boards

Measure and provide live updates on KPI’s to production teams, as well as making production schedules visible for everyone to work towards. Create lean display boards in any style you want.

Where large facilities have multiple teams or cells, lean boards can be used to monitor progress and highlight any issues that can affect other cells.  FlowTube’s aluminium tubes make lean boards lightweight and mobile making it easy to move as production cells evolve in use and size.

A

Storage Racks

Products are stored in long to medium-term storage with inclined shelves for easier identification of boxes.  Storage racks can be wheel-mounted to allow moving to another area when space is required for production line expansion.

FlowTube Aluminium Applications

flowracks

Flow Racks

Mobile Storage Rack

Storage Racks

Lean Boards

Lean Boards

Trolley and Carts

Trolleys / Carts

assembly-workbench

Assembly Cells

adjustable-assembly-workbench

Workstations / Workbenches

International Top Brands Served By Flowstore